jl_borloo.JPG

Adieu le super-ministère "vert" de Jean-Louis Borloo et sa place de n°2 dans le gouvernement : dans le cadre du remaniement, l'énergie et donc toutes les énergies renouvelables ont été retirées du ministère de l'Ecologie.

Elles sont revenues au sein du ministère des Finances, confiées à un ministre délégué. Eric Besson, désormais "ministre chargé de l'Industrie, de l'Energie et de l'Economie numérique" auprès de Christine Lagarde à Bercy.

C'est une entorse au Pacte écologique de Nicolas Hulot, qui prévoyait la création d'un poste de Vice Premier ministre à l'écologie et que Nicolas Sarkozy avait signé en 2007, juste avant son élection à la Présidence de la République.Le ministère de l'Ecologie, confié à Nathalie Kosciusko-Morizet, qui a quand même l'avantage de bien connaître les dossiers puisqu'elle suit l'environnement depuis longtemps et a été secrétaire d'État chargée de l'Écologie au sein du gouvernement Fillon de juin 2007 à janvier 2009, n'a plus que le 4ème rang au sein du nouveau gouvernement Fillon. Son ministère perd aussi au passage l'aménagement du territoire mais garde les transports et le logement.

C'est peut-être une revanche personnelle pour "NKM" qui s'était opposée à Jean-Louis Borloo, alors son ministre de tutelle, notamment sur les OGM, mais c'est une évidente défaite pour le secteur du green business, puisque la logique du coût des énergies nouvelles risque bien de redevenir prioritaire sur celle du développement du secteur.

Jean-Louis Borloo avait conquis de haute lutte l'intégration de l'énergie à son ministère. :(