maisonbioclimatique.jpg

















Les architectes bio climatique allient habitat et climat au service de l'urbanisme ou de votre maison !

A une ère où les énergies renouvelables se développent considérablement, notamment en raison des pressions liées à la disparition prochaine du pétrole et au coût de cette matière première qui ne cesse de s'accroitre, il convient de mettre en place tous les moyens possibles afin d'économiser de l'énergie, c'est à dire d'éviter une destruction de notre planète ou encore éviter des dépenses sur le long terme. Parmi ces moyens, il faut penser à un type d'architecture qui prend en compte le climat en l'associant à l'habitat, c'est ce que l'on appele généralement l'architecture bioclimatique.

L'idée n'est pas récente et existe depuis des millénaires, à l'époque où les Hommes construisaient de manière à conserver la chaleur ou éviter le vent, mais est aujourd'hui largement mise en corrélation avec les technologies de pointe qui peuvent exister et améliorer les performances de ces infrastructures.

Ce type d'habitat permet donc de réduire les besoins en énergie et cela se traduit entre autres par une forte inertie thermique, une isolation efficace, ou encore la présence de plantes qui régulent l'humidité intérieure. La présence de haies est également recommandée afin de lutter contre le vent et l'érosion naturelle.

Il est donc bon de penser, lors de constructions neuves, à divers points qui permettent une prise en compte du climat en fonction de la région habitée. Il vous suffira pour cela de contacter une agence ou un architecte ayant une formation spécialisée dans le domaine de la construction de maison bioclimatique (inclure une installation photovoltaique si vous habitez une région tropicale par exemple). Il existe plusieurs guides complets sur Internet.

Unemaisonbioclimatique-56358.jpg