Source : http://www.demain-la-terre.net/Eoliennes-comment-ca-marche

Avant de voir les avantages et inconvénients de la production d’électricité grâce à l’énergie éolienne, voyons d’abord comment fonctionne une éolienne. Cet article n’a pas pour but de détailler les technologies éoliennes utilisées, mais plutôt de les évoquer et de vous donner des ressources pour de plus amples recherches.

Historique

Il y a longtemps, on pouvait voir à l’horizon de nombreux moulins, aujourd’hui on y voit plutôt quelques éoliennes.Les premières éoliennes servaient à pomper l’eau. Nous avons tous l’image de l’éolienne en ferraille qui grince. Les éoliennes d’aujourd’hui produisent de l’électricité et ne ressemblent plus du tout à leurs ancêtres. Il existe 2 types d’éoliennes. Les plus connues et les plus utilisées sont les grandes éoliennes qu’on voit dans les parcs et qui fournissent de l’énergie à des villes entières. Les autres sont de petites éoliennes adaptées aux besoins d’une habitation isolée du réseau électrique.

Caractéristiques techniques (les textes de cette partie sont tirés du site "L’éolienne, fonctionnement et création")

Schema_eolienne.svg.png





















Une éolienne est constituée des éléments suivants :

• une tour cylindrique aussi appelée mat ; • une nacelle située en haut de la tour et qui comporte toute l’installation de production d’électricité ; • le rotor constitué de trois pales.

Le montage sur site d’une éolienne est une opération courte (une à deux semaines) mais complexe. Les principales étapes sont les suivantes :

• l’aménagement des accès et de la plate-forme de montage ; • la construction de la fondation qui supportera le poids de l’éolienne ; • le raccordement au réseau électrique ; • le montage de l’éolienne à l’aide d’une grue.

Les éoliennes sont dépendantes du sens et de la force du vent, certaines sont équipées d’un système orientant les pales dans le sens du vent. D’autres modèles comportent un frein pour ralentir la vitesse de rotation des pales lorsque le vent souffle trop fort. En effet, une vitesse de rotation trop importante pourrait endommager la structure.

Energie développée

Une éolienne de 1 000 kW (1 MW) permet de couvrir les besoins électriques domestiques moyens (chauffage électrique inclus) de 1 000 personnes (au moins).

La production d’énergie éolienne française est estimée en 2003 à 540 GWh, ce qui équivaut aux besoins de 500 000 personnes, soit 0,15% de la consommation en France métropolitaine.

Elle a peu augmenté en 2004, atteignant les 600 GWh. Mais de nombreux parcs éoliens ont été implantés (+ 70% au cours de l’année, pour atteindre une puissance totale de 405MW) et la production en 2005 devrait donc franchement augmenter avec la mise en service de ceux-ci.

Les éoliennes utilisées pour fournir de l’électricité aux réseaux peuvent maintenant atteindre des puissances importantes, de l’ordre de 2 MW à l’intérieur des terres et de 5 MW en mer.

Les éoliennes généralement installées en France comme en Europe sont de 1000 kW ou plus. A titre indicatif, une éolienne jusqu’à 5 MW peut fournir par an, au maximum : 365j x 24h x5MW = 43.800 MWh ou 43,8 GWh - la production effective est estimée entre 15 et 20 GWh.

Les petites éoliennes, quant à elles, développent environ 20kW.